Le mythe de Persée revisité par les hellénistes de Seconde

 
Avec notre professeur, nous avons imaginé un projet qui a pour but de démontrer qu’au-delà des déclinaisons, conjugaisons et traductions, une langue ancienne véhicule un patrimoine extraordinaire et séduisant. Il prend sa source dans un récit écrit au XIXe siècle par Nathaniel Hawthorne, qui reprend une partie du mythe antique de Persée.

Le texte a été divisé en huit sections et, en groupes, nous nous sommes concertées pour imaginer une façon originale de les présenter à nos camarades. Un rouleau, inspiré du volumen de l’Antiquité, a été placé dans le couloir et laisse apparaître au fil des jours les épisodes du mythe.

Laissant libre cours à notre imagination, nous avons eu recours à différentes techniques : dessin, peinture, collage, mise en relief. Une des sections a même été prétexte à un jeu d’adresse inattendu !

À partir de l’histoire de Persée combattant Méduse, nous avons ensuite lancé des ponts à travers le temps et dans de multiples domaines. Aussi, autour du rouleau fleurit un grand nombre de références artistiques. Œuvres picturales, littéraires ou encore sculptures y sont citées.

Nous nous réjouissons de cette occasion qui nous est donnée de mettre en valeur l’étude du grec ancien et de cette fabuleuse civilisation qui perdure à travers les siècles.