Après avoir travaillé pendant deux ans et demi, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a remis son rapport le 5 octobre dernier à la Conférence des évêques de France (CEF) et à la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF).

 

Avec toute l’Église de France, la Communauté Saint-François-Xavier a reçu ce rapport et a pris la mesure du drame qu’il dévoile. Sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF, évoque avec raison un désastre. Le rapport, résultat d’un immense travail, est sans appel et les mots viennent difficilement face à la souffrance de tant de personnes victimes et de vies brisées.

Notre premier engagement, outre la prière, est de travailler ce rapport, de réfléchir, de nous documenter et de faire circuler la parole. Nous sommes particulièrement attentives aux recommandations que la Commission Sauvé propose et à la manière dont nous pourrons les mettre en œuvre.  

Nous regardons avec humilité, lucidité et confiance notre histoire, celle de la Communauté Saint-François-Xavier et celle des établissements scolaires, pour faire la lumière. Nous avons à cœur d’entreprendre ce travail de vérité et nous sommes prêtes à écouter, à entendre et à accueillir celles et ceux qui auraient été victimes d’abus sexuels dans le cadre des établissements scolaires Madeleine Daniélou dont nous avons la responsabilité. 

Comme éducatrices et comme femmes, nous savons combien chaque enfant et chaque jeune a besoin pour grandir de trouver des adultes en qui il peut avoir confiance.

Avec les chefs d’établissements des Centres Madeleine Daniélou, nous sommes responsables des jeunes que les familles nous confient. Nous continuons à nous former et à former les adultes, éducateurs et enseignants, à une juste posture éducative pour que nos établissements soient des lieux sûrs où les enfants et les jeunes vivent et travaillent en sécurité.

 

Caroline Nicolle,

Supérieure de la Communauté Saint-François-Xavier