« La récompense la plus agréable qu'on puisse recevoir des choses que l'on fait, c'est de les voir connues, de les voir caressées d'un applaudissement qui vous honore »

(extrait du Bourgeois gentilhomme de Molière).

 

Qu’est-ce que le projet théâtre ?  

Le projet théâtre a regroupé cette année toute une classe de jeunes filles enthousiastes afin de monter une pièce de Molière : Le Bourgeois gentilhomme. Durant le cours de l’année, deux comédiennes, Perrine Rostand et Charlène Savarit, sont venues nous aider à mettre en scène notre beau projet. Les 4e5 sont parties une semaine en résidence au théâtre André Malraux de Rueil afin de concrétiser leur projet.

 

Mesdames Cuningham et Cosson, responsables du projet (photo Pascal Lasselin).

 

Carnet de bord des élèves* :

*Des événements les plus récents aux plus anciens.

 

Mai 2022 : LA représentation !

Par Camille Cuningham.

"Qui relèverait un tel challenge ?!

Jouer une pièce de Molière en 5 actes, Le Bourgeois gentilhomme :

Qui ? Une classe motivée, deux comédiennes talentueuses, une équipe de division engagée et efficace, des parents créatifs en charge de l'atelier décor et deux professeures passionnées. 

Quel bonheur, en cette fin d'année, de voir les élèves heureuses, transformées, ayant tant appris : du théâtre comme de la vie du groupe, de l'effort comme de la joie d'être sur scène, de l'esprit de troupe comme de l'engagement individuel, du travail qui porte et du plaisir qui en est le fruit, du dépassement de soi comme de la solidarité envers l'autre, de la beauté du texte et de l'attelage heureux avec les adultes. 

Une expérience fondatrice qui marquera l’année des 4e5 !"

La preuve en images :

 

Photos réalisées par Stéphane Souris.

 

Mars 2022 : Répétitions intensives au théâtre André Malraux

5 jours pour monter une pièce : un véritable défi ! Qui a été relevé par les 4e5 !

Encadrées par Madame Cuningham et Madame Cosson, ainsi que deux formidables comédiennes , Perrine Rostand et Charlène Savarit, les élèves ont vécu cinq jours intensifs, du 14 au 18 mars, au théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison.

Beaucoup de travail, de rire et de bonne humeur, quelques difficultés parfois, surmontées grâce à un bel esprit de troupe qui s'est construit au fil des séances et des pauses. Une semaine exigeante, riche, constructive, où elles se sont révélées actrices, costumières, chanteuses, coiffeuses, musiciennes, couturières, gymnastes, déménageuses, chorégraphes, danseuses, décoratrices, ingénieurs du son, mais aussi excellentes cuisinières avec un festival de gâteaux fort apprécié !

Des talents qui se sont déployés et qu'elles seront heureuses de vous montrer le 20 avril !

 

 

 

 

 

9 février : Sortie au théâtre André Malraux

Toute la classe a pu applaudir Cyrano, mis en scène par la compagnie Miranda, au théâtre André Malraux à Rueil-Malmaison.

 

26 janvier : Réalisation des moodboards

Par Juliette Marquet, Thaïs Peigne et Meije Jarry-Lacombe, 4e5.

Les moodboards sont des panneaux qui rassemblent toutes les idées autour d'un personnage : costume, caractère, couleur, autre personnage auquel il fait penser… 

Nous nous sommes rassemblées au CDI pour discuter en petits groupes de l’apparence et de la personnalité de nos personnages : M. Jourdain, Mme Jourdain, Nicole, Dorante et Dorimène, Cléonte, Covielle, le maître de philosophie, les tailleurs, les cuisiniers... Aidées par Mme Cosson et Mme Cuningham, nous avons toutes pu donner nos idées

Le témoignage d’une élève  : « Nous avons toutes donné notre avis sur les personnages, sur ce qu’ils nous inspiraient, dans une bonne ambiance et en équipe ! »

 

 

 

 

20 janvier 2022 : Cartes blanches

Par Anne-Sylvie Ndoumbe et Héloïse Delhoume, 4e5.

Le 20 janvier 2022, nous avons retrouvé les comédiennes en salle de cinéma pour présenter nos cartes blanches. Il s’agissait de faire sur scène une proposition jouée, chantée ou dansée ayant un lien avec notre personnage ou la pièce. Nous avons ainsi pu découvrir les talents de chacune et partager un bon moment ensemble plein d’émotions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 décembre 2021 : Distribution des rôles

Le 8 décembre 2021, Mme Cosson et Mme Cuningham ont eu la joie de nous annoncer nos rôles au CDI. Malgré de petites déceptions sur le coup, tout le monde a fini par trouver son bonheur, après avoir travaillé son personnage pour les cartes blanches.

 

24 septembre : Lancement du projet

Pour lancer le projet, la classe des 4e5 s’est rendue au théâtre de Suresnes vendredi 24 septembre, afin d’assister à la représentation du Capitaine Fracasse. Les élèves ont pu observer le jeu d’acteurs afin de s’en servir pour leur propre pièce.