Confirmation de collégiennes et lycéennes  

Samedi 12 février, 72 élèves de 4e, ainsi que 52 élèves de 3e et 20 lycéennes ont été confirmées !


 La célébration a eu lieu dans la chapelle de Passy-Buzenval.

 

« Après une belle et riche préparation, elles avaient l’âme, le cœur et l’intelligence tout ouverts à l’Esprit Saint. Échanges avec leurs marraines (lycéennes du CMD ou personnes choisies parmi leurs proches), temps de préparation (encadrés, certains samedis, par des parents du CMD), journées de retraite, veillée de prière et temps de confession : autant de jalons pour qu’elles soient pleinement présentes à ce beau sacrement. Merci à chacun pour son implication. Le Seigneur est bon ! » Amélie Baudry, responsable de la division des 4es.

 

 


Quelques témoignages d’élèves de 3e :

« La confirmation a été un moment très émouvant et très beau. »

« J’étais bien entourée, heureuse et très sûre de ma foi. La retraite et la veillée aussi étaient de beaux moments de prière. »

« Le fait d’avoir été confirmée m’a beaucoup marquée. J’espère que le Saint-Esprit comblera tous mes manques et ne m’abandonnera jamais. »

« On était toutes réunies ensemble pour recevoir l’Esprit Saint. J’ai vraiment aimé ce moment. »

« Le moment fort de cette période a été ma confirmation, ainsi que la préparation avec ma marraine, la retraite et la veillée. J’ai trouvé ces moments inoubliables. »

 

Les élèves de 4e.

 

Le rôle des marraines de confirmation :

À Daniélou, des lycéennes confirmées choisissent d’accompagner des collégiennes dans leur parcours vers la confirmation en devenant « marraines de confirmation ». Après une célébration d’envoi, confirmandes et marraines se rencontrent à 7 reprises environ avant la célébration et suivent un parcours de réflexion.

Cet accompagnement est source de joie pour toutes : les marraines découvrent leur mission de témoins après leur confirmation, les confirmandes font grandir leur foi en dialoguant avec une aînée.

« Les rencontres avec ma filleule de confirmation ont été des moments uniques qui m’ont permis de faire grandir ma vie de foi. »

« J’ai été confirmée l’an passé, et accompagner une confirmande sur le chemin de la confirmation m’est apparu comme ma première mission. »

« Cela a été une joie pour moi de pouvoir accompagner une amie vers la confirmation. Être présente à ses côtés pendant la célébration m’a permis de grandir dans ma foi et de me rapprocher d’elle. »