Agir pour l'environnement à Daniélou : le projet ÉcoRecyclo

 

Sur l'initiative de trois de leurs camarades – Joséphine, Tess et Valentine –, l'ensemble des 5es4 ont monté le projet ÉcoRecyclo, destiné à préserver l'environnement à Daniélou.

Sybille et Lou témoignent de cet engagement...

« Agir... Ce verbe n'est pas réservé aux grandes personnes. Pour nous, élèves de 5e6, agir ne doit pas rester à l’infinitif mais bien se conjuguer au présent de l’indicatif ; cela est essentiel à la survie de notre planète. Même de façon très simple, nous avons eu envie d’agir, parce que la planète c’était hier, c’est aujourd’hui et ce sera demain.

Avec l'aide de notre professeur principale, Madame Chancerelle, nous nous sommes lancées dans une action simple mais concrète : l'ÉcoRecyclo.

En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à ramasser les déchets dans notre environnement quotidien, le Centre Madeleine Daniélou, afin de faire de notre école un lieu parfaitement propre.

 

 

Après une préparation minutieuse (répartition des zones et des élèves par groupes, préparation des plans...), les élèves de 5e6 et toutes celles qui souhaitaient aider se sont retrouvées sur le stade mardi 15 février, pour se répartir les sacs (recyclés, bien sûr) que chacune avait apportés, ainsi que les pinces normalement utilisées en technologie.

 

 

Après 35 minutes de nettoyage intensif, nous nous sommes de nouveau assemblées sur le terrain rose afin de comparer nos trouvailles. Les déchets collectés ont été rassemblés dans deux grosses poubelles, avec parfois de drôles de surprises ! 

 

 

 

À la fin de notre nettoyage, nous étions contentes et fières de notre action, mais conscientes qu’il ne fallait pas s’arrêter là et que l’ÉcoRecyclo devait continuer sur le long terme. Maintenant, lorsque nous circulons dans Daniélou, nous sommes plus sensibles à la pollution visuelle, et nous prenons le temps de ramasser les déchets ! »