Une invitation à « prendre le large »

Toute une journée pour se rencontrer, partager, découvrir, s’amuser ensemble… C’était l’objectif de notre Journée « hors les murs », le 6 octobre, qui a vu toutes nos élèves « prendre le large », de la 6e à la Terminale, pour diverses aventures, culturelles, musicales, sportives, scientifiques, ludiques…

Le tout sous un ciel ensoleillé et pour la plus grande joie des élèves ET des adultes, professeurs et équipes éducatives et administratives, qui étaient de la partie !

En écho à une conviction forte de Madeleine Daniélou : éduquer, c’est aussi « éveiller le goût du large ».

 

Les Sixièmes à l'accrobranche

Après un grand jeu dans la division afin d’apprendre à se connaître, les élèves de Sixième ont rejoint l'accrobranche pour une très belle journée d’aventures : parcours dans les arbres, trampoline, course d'orientation et mollky !

 

Les Cinquième à Chartres

Les Cinquièmes ont pris la direction de Chartres, avec au programme une visite guidée de la cathédrale et de ses vitraux mondialement connus, ainsi qu'un jeu de piste dans la vieille ville, pour aborder sous un autre angle le Moyen-Âge, au programme de français et d'histoire.

 
 
Les Quatrièmes à Chantilly
 
C'est à Chantilly que sont allées les Quatrièmes, pour découvrir in situ une part de l’histoire de France. Au programme : la visite du château et de ses jardins, suivie d'un spectacle équestre – l'occasion de voir les fruits d’un travail long et précis, celui de l’homme et de l’animal à dompter pour qu’il accepte de collaborer.
 
 
Les Troisièmes, toutes en scène !

Restées à Daniélou, les Troisièmes n'en ont pas moins relevé un défi de taille : après avoir tiré au sort le titre d'une comédie musicale, chaque classe devait réaliser une chanson et une chorégraphie. Le résultat était exceptionnel, à la hauteur de l'investissement des élèves et des enseignants présents !

 

Les Secondes en visite à Paris

Les Secondes ont profité de cette journée pour visiter par petits groupes certains monuments et quartiers de la capitale, autour de l’Opéra, la Conciergerie, l’Académie française ; avant de se retrouver pour une promenade au fil de l’eau en Bateaux-Mouches.

 

 

Les Premières sur les pas de figures littéraires parisiennes

Les Premières ont opté pour une journée parisienne conçue autour de la littérature et de l’histoire, à travers différents parcours sur les pas de Baudelaire, Victor Hugo, la Révolution française et du courant romantique, avec la visite du musée de la Vie romantique et du quartier de la Nouvelle Athènes, avant de gagner le théâtre de La Clarté à Boulogne pour une représentation de L’île aux esclaves de Marivaux.

 

En T1, une journée sur le thème de la représentation

Une journée autour du thème «  embarquées dans nos représentations », avec une visite de l’exposition sur l’hyperréalisme, Ceci n’est pas mon corps, au musée Maillol ; un pique-nique insolite sur la thématique « Drôle de représentations ! » permettant à chacune de se révéler sous un jour nouveau à travers blagues et anecdotes ; et, pour finir, une balade en Bateaux-Mouches : « Faisons corps ensemble, c’est plus classe ! », pour s'imprégner de la manière dont la sensibilité construit ses représentations subjectives et collectives. 

 

 

En T2, Atelier des Lumières et Conseil d'Etat

En lien avec les programmes d’anglais, d’histoire-géo, d’HGGSSP et de DGEMC, la journée des T2 a réuni une visite de l’exposition immersive sur Cézanne et Kandinsky à l’Atelier des Lumières, ainsi qu'une visite du Conseil d’Etat, après un pique-nique au jardin des Tuileries. 

 

En T3, l'Assemblée nationale et le Louvre

Les T3 ont pu visiter et assister à une séance de l'Assemblée nationale et s'entretenir avec le député de notre circonscription, avant de gagner l'Observatoire, puis le Louvre, tout en suivant les clous de Louis Arago (scientifique du 18e siècle) disposés le long du méridien de Paris. 

 

Les T4 à la pointe de l'agroécologie à Rambouillet 

Les T4 ont mis le cap sur Rambouillet et la Bergerie nationale, lieu à la fois chargé d’histoire et à la pointe du développement durable et de l’agroécologie. Elles y ont découvert une exploitation soucieuse du bien-être animal qui conduit chaque année de multiples actions avec ses partenaires de la recherche, de l’enseignement et de la profession agricole.

 

Le parcours scientifique des T5

Les T5 ont pu entrevoir sur le terrain le métier de chercheur dans le domaine médical lors d'une visite de laboratoires à l’Institut Curie, avant de se rendre à la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, afin d’élargir leur champ de recherche pour le grand oral !