La directrice du Collège

« L’apôtre vit penché sur la face mobile du monde… Il doit insérer son action au plus vif de son temps. » Madeleine Daniélou

Frédérique de Chabot

Le collège : des années fondatrices vers le lycée

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Nous souhaitons construire avec eux une relation de confiance pour établir une cohérence éducative entre la maison et le collège.

La formation intégrale de la personne est au cœur de l’inspiration de Madeleine Daniélou. Chaque jeune doit se développer harmonieusement en faisant son unité de l’intérieur et en veillant à la croissance de toutes ses dimensions : intellectuelle, humaine et spirituelle. Cette formation complète lui permet de grandir en posant des choix éclairés et en formant sa conscience.

Nous avons à cœur d’éveiller la curiosité intellectuelle des élèves en transmettant le socle des connaissances du collège. Dès les premiers jours de la classe de 6e, nous insufflons le goût du travail bien fait, le sens de l’effort, la soif de culture mais surtout la mise en place de solides méthodes et le sens de l’autonomie. L’accompagnement par les professeurs et les divers éducateurs se déroule dans un climat d’exigence, de bienveillance et d’attention personnalisée à chaque élève. Chacune est un être unique.

L’ouverture sur le monde qui les entoure permet à nos jeunes de créer des liens entre les apprentissages, de forger un esprit critique ouvrant sur une pensée libre et de trouver leur place dans le monde. Il est important qu’elles aiment leur monde et leur époque : au collège, elles ont l’occasion de rencontrer des intervenants qui ouvrent des horizons dans le monde associatif, sur les enjeux du monde contemporain, sur le thème de l’écologie intégrale… Il faut laisser jaillir la créativité et l’audace qui les habitent pour qu’elles portent du fruit.

L’attention aux autres est au cœur de la vie de chaque division et va leur permettre de tisser des liens profonds d’amitié au fil des années.

La formation spirituelle se déroule dans le respect du chemin intérieur de chacune, quelles que soient ses convictions religieuses. Aux côtés de la communauté Saint-François-Xavier, chaque élève reçoit la nourriture spirituelle dont elle a besoin pour mieux s’approprier sa foi et pour placer le Christ au cœur de sa vie. L’intelligence du cœur et de l’âme permettront de s’ouvrir à l’altérité mais aussi de développer le sens de l’engagement et du service.

C’est ainsi que, librement, chacune de façon singulière deviendra l’apôtre capable d’accomplir la mission pour laquelle elle est appelée et qui est source de bonheur.