La division de Seconde

« L'enfant vaut d'être aimé pour lui-même : nous existons pour lui et non lui pour nous… » Madeleine Daniélou

Sophie de Linage, Pascale Hillion (Responsable), Anne-Gabrielle Langdorph

La seconde est une classe généraliste au cours de laquelle les élèves prennent peu à peu la mesure de ce que l’on attend d’elles au lycée : elles consolident les bases du collège et leurs méthodes de travail, développent la prise de note ainsi que l’autonomie dans les études silencieuses, s’entraident en petits groupes. Elles font leurs premiers vœux d’orientation en choisissant les trois spécialités qu’elles poursuivront en classe de première — choix dans lesquels elles sont guidées tout au long de l’année. Les élèves découvrent le monde professionnel lors d’un stage en entreprise en fin d’année.

La responsable de division et ses deux adjointes accompagnent les élèves. Leur présence quotidienne et les liens étroits entretenus avec les enseignants ont plusieurs objectifs : favoriser un climat serein pour mettre les élèves en situation de réussite ; leur donner la confiance, le sens de l’effort et du travail bien fait en les rendant autonomes et responsables ; leur transmettre des valeurs en les aidant à donner du sens à ce qu’elle font. En seconde, les lycéennes aident les collégiennes lors de soutiens individualisés, surveillent des études, s’engagent dans des associations d’aide aux personnes handicapées, visitent des maisons de retraite, etc.

Des temps de prière et des célébrations les aident à développer leur intériorité et à faire grandir leur foi. L’enseignement religieux leur permet de découvrir le Credo.

Aimer un jeune suppose de prendre le temps nécessaire pour être à son écoute. Notre mission d’éducatrices, en classe de seconde, est de lire les talents de nos élèves pour les éveiller à ce qu'elles ont de meilleur en elles et leur donner confiance en l’avenir.