« Il faudrait que chaque jeune fût entouré de soins si intelligents, de tant de respect et d’amour, que tout ce qu’il porte en lui pût atteindre son plein épanouissement. » Madeleine Daniélou

Agathe Laflèche, supérieure de la communauté SFX de Rueil

À Daniélou, la communauté Saint-François-Xavier est reliée à toute la communauté enseignante et éducative, que ce soit par des liens personnels ou par le discernement des impulsions à donner dans la transmission du savoir et de l’être. L’essentiel de la présence de la communauté, c’est le lien interne avec tous les projets pédagogiques, éducatifs et spirituels de l’établissement.

Tous ensemble, nous sommes une « famille apostolique », habitée par le même dynamisme qui puise ses forces vives dans l’inspiration de Madeleine Daniélou, sous la conduite du Saint Esprit. Ainsi, les jeunes se sentent accueillis et formés dans un collège, un lycée et des classes préparatoires qu’ils appellent leur « maison ». Ils participent à leur propre formation en s’engageant eux-mêmes dans leur croissance et leur orientation à venir.

 « N’oubliez jamais qu’une petite parcelle du Royaume vous est confiée », disait Madeleine Daniélou à chacun.