Un esprit

« Discerner la ligne de l’élan créateur chez un être et la suivre… Discerner aussi la conduite de Dieu sur lui et la seconder »   Madeleine Daniélou

Fidèles aux grandes orientations des lycées et collèges fondés par Madeleine Daniélou, nous affirmons nos choix :

Une tradition pédagogique :

Former des esprits dans le respect de chacun et dans le souci d’une ouverture sur le monde de la culture.

Une inspiration chrétienne :

Accueillir chacun, quelles que soient ses convictions, et vivre pleinement notre foi chrétienne : deux objectifs qui, nous le croyons, ne sont pas contradictoires.

Une volonté de faire confiance à l’élève :

Avez-vous entendu parler de l’autodiscipline ? Au lycée Madeleine Daniélou, nous la pratiquons.

Lire la suite...

Une certaine idée de la culture

Des lieux où la ferveur intellectuelle n’est pas impossible, où culture et foi se répondent.

Des lieux où la ferveur intellectuelle n’est pas impossible :

Les années de classe préparatoire sont une ouverture au monde de la culture. Les cours en donnent le goût, mais ils ne sauraient suffire, si passionnants soient-ils : réussir les concours suppose un engagement personnel.

Diverses propositions, dont des séries de conférences organisées sur les thèmes de l'année, sont faites aux élèves pour aider à cette ouverture intellectuelle.

Un souci particulier de formation à la culture artistique permet d’aiguiser le goût du beau et de s’initier au langage pictural.

Où culture et foi se répondent :

Tous nos étudiants suivent un cours de culture religieuse car notre civilisation européenne ne saurait se comprendre sans ses racines religieuses.

Lire la suite...

 


Centre Madeleine Daniélou - Collège-Lycée (filles) / Classes préparatoires (mixtes) - 61, rue du Général de Miribel - 92508 Rueil-Malmaison cedex - Tel : 01 41 39 25 80 - cmd@danielou.org - Comment venir ?