Un esprit

« Discerner la ligne de l’élan créateur chez un être et la suivre… Discerner aussi la conduite de Dieu sur lui et la seconder »   Madeleine Daniélou

Fidèles aux grandes orientations des lycées et collèges fondés par Madeleine Daniélou, nous affirmons nos choix :

Une tradition pédagogique :

Former des esprits dans le respect de chacun et dans le souci d’une ouverture sur le monde de la culture.

Une inspiration chrétienne :

Accueillir chacun, quelles que soient ses convictions, et vivre pleinement notre foi chrétienne : deux objectifs qui, nous le croyons, ne sont pas contradictoires.

Une volonté de faire confiance à l’élève :

Avez-vous entendu parler de l’autodiscipline ? Au lycée Madeleine Daniélou, nous la pratiquons.
L’autodiscipline suppose que chaque élève se prenne totalement en charge, mais qu’il sache aussi tenir compte des autres, les aider et se sentir responsable de tous. Se prendre en charge c’est s’assumer dans la vie quotidienne (exactitude, tenue, ordre, santé etc…), c’est aussi éviter de se conduire en enfant lorsqu’il s’agit de s’inscrire aux examens, de remplir des dossiers, c’est encore respecter les lois de l’autosurveillance (travail silencieux en bibliothèque, honnêteté pour les devoirs sur table et examens faits sans surveillance). Etre responsable des autres, c’est s’affirmer et résister à l’inacceptable dans une classe (manquements à l’honnêteté, cruauté verbale, mauvais esprit), c’est prendre en charge les activités proposées en prépa, c’est soutenir les plus faibles. En bref, selon l’expression de Dom H. Camara, c’est « exercer une pression morale libératrice » qui donne au groupe joie et dynamisme.
Former des étudiants à la responsabilité, à l’honnêteté, au courage, c’est travailler à long terme.

Une méthode de travail :

Nous pensons que beaucoup d’étudiants exploitent mal leurs qualités par manque de méthode. Apprendre à mieux gérer son temps pour pouvoir s’engager dans un vrai travail de recherche intellectuelle est un préalable indispensable. Mieux se connaître pour prendre la mesure de ses dons, prendre le temps de faire le point, se donner des objectifs réalisables, autant d’attitudes à acquérir pour mieux réussir.

« Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon mais le principal est de l’appliquer bien »   Descartes

Une ambiance chaleureuse :

Nous croyons qu’un climat de classe cordial et ouvert est préférable au « chacun pour soi ». Bien sûr, nous ne récusons pas l’émulation et une certaine forme de compétition qui exige que chacun donne le meilleur de lui-même, mais nous insistons pour que chaque classe soit un lieu où il fait bon vivre.

« La joie d’apprendre est aussi nécessaire aux études que la respiration aux coureurs »   Simone Weil

 


Centre Madeleine Daniélou - Collège-Lycée (filles) / Classes préparatoires (mixtes) - 61, rue du Général de Miribel - 92508 Rueil-Malmaison cedex - Tel : 01 41 39 25 80 - cmd@danielou.org - Comment venir ?