Une certaine idée de la culture

Des lieux où la ferveur intellectuelle n’est pas impossible, où culture et foi se répondent.

Des lieux où la ferveur intellectuelle n’est pas impossible :

Les années de classe préparatoire sont une ouverture au monde de la culture. Les cours en donnent le goût, mais ils ne sauraient suffire, si passionnants soient-ils : réussir les concours suppose un engagement personnel.

Diverses propositions, dont des séries de conférences organisées sur les thèmes de l'année, sont faites aux élèves pour aider à cette ouverture intellectuelle.

Un souci particulier de formation à la culture artistique permet d’aiguiser le goût du beau et de s’initier au langage pictural.

Où culture et foi se répondent :

Tous nos étudiants suivent un cours de culture religieuse car notre civilisation européenne ne saurait se comprendre sans ses racines religieuses.

Il nous paraît important que des étudiants qui risquent de vivre dans un monde agité apprennent à prendre du temps pour réfléchir, penser et prier. Une retraite spirituelle est programmée pour chaque classe. Les étudiants qui ne désirent pas y participer ont pendant ce temps-là une session qui leur permet de prendre du recul par rapport à la pression qu’inflige le travail quotidien.

Pour ceux qui cherchent à approfondir leur foi, des cercles bibliques, une initiation à la vie spirituelle sont également proposés.

« La culture est l’héritage de la qualité du monde »   André Malraux

 


Centre Madeleine Daniélou - Collège-Lycée (filles) / Classes préparatoires (mixtes) - 61, rue du Général de Miribel - 92508 Rueil-Malmaison cedex - Tel : 01 41 39 25 80 - cmd@danielou.org - Comment venir ?