Classes Préparatoires Littéraires (HK A/L et K Lyon)

• Ouvertes à tous les bacheliers L, ES et S quelle que soit l’option, elles préparent aux concours d’entrée à l’ENS de Lyon (Lettres et Sciences Humaines), l’ENS Cachan (anglais) et, via la Banque d’Epreuves Littéraires aux concours, entre autres, des Ecoles de Management (BCE, Ecricome, ...), du CELSA et des IEP.

• En khâgne les spécialités proposées sont : anglais, histoire-géographie, lettres modernes, philosophie.
Il existe des passerelles vers une poursuite d'études à l'Université en L3 ou en M1 pour les cubes.
Une convention avec Sorbonne Université et Paris Nanterre permet aux étudiants d’obtenir une inscription cumulative à l’université.

Créées en 1995, les classes préparatoires littéraires du Centre Madeleine Daniélou sont reconnues pour la qualité de leur formation. Nous proposons une hypokhâgne A/L (option géographie et latin) et une khâgne LSH (Lettres Sciences Humaines).


Avec la création de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL) en 2011, la préparation aux Ecoles Normales Supérieures est mise en avant comme une filière généraliste ouvrant un très grand nombre de débouchés et dispensant une formation solide, appréciée et recherchée par le monde de l’entreprise.

Notre équipe de professeurs garantit la qualité des études : souvent normaliens, tous expérimentés et passionnés, leur ouverture vers l’enseignement supérieur et leur connaissance des cursus leur permettent d’accompagner avec succès les étudiants dans la préparation de l’ENS et d’écoles extrêmement diverses : Sciences Po Paris, CELSA, LSE, ISIT, ESIT, Dauphine… La présence des classes préparatoires économiques et commerciales sur le même campus garantit un climat d’émulation propice à la réussite pour préparer les écoles de commerce.

Avant d’entreprendre des études littéraires, il est important de s'interroger sur vos motivations : vous allez ici être initiés aux « Humanités », philosophie, lettres, langues vivantes, et également géographie et histoire. Passionnantes, ces études demandent de leur consacrer beaucoup de temps, d’énergie et de constance. La mémoire est mise à rude épreuve, l’apprentissage des méthodes suppose de travailler de façon rigoureuse et régulière. Loin de satisfaire un vague goût littéraire, il s’agit de travailler avec le souci d’une pensée humaniste construite et généreuse.





 



 

 


Centre Madeleine Daniélou - Collège-Lycée (filles) / Classes préparatoires (mixtes) - 61, rue du Général de Miribel - 92508 Rueil-Malmaison cedex - Tel : 01 41 39 25 80 - cmd@danielou.org - Comment venir ? - Absences et retards : accueil@danielou.org