Préparer les concours de la Banque d'Epreuves Littéraires


De nombreux débouchés diversifiés.

En classe de Khâgne, les étudiants qui le souhaitent peuvent, en plus de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon (et celle de Cachan pour les anglicistes), se présenter aux concours des grandes écoles de management (HEC, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon, EDHEC, etc…) et à l'ensemble des écoles participant à la BEL, Banque d'Epreuves Littéraires ( IEP, CELSA, ESIT, ISMAPP etc ...).
Celles-ci ont souhaité s’ouvrir aux classes préparatoires littéraires dont elles reconnaissent par là la solidité de la formation et la qualité de leurs étudiants.
La sélection se fait pour l’essentiel sur les disciplines et les méthodes enseignées en khâgne à travers les dissertations de lettres, philosophie, histoire et géographie.Pour les écoles de management, il est en outre nécessaire que les étudiants se préparent aux épreuves écrites communes en langue 1, langue 2 et contraction-synthèse ainsi qu'aux épreuves orales (notamment à l'entretien de personnalité).

Une préparation spécifique

La présence de classes préparatoires économiques et commerciales permet de proposer aux khâgneux une préparation spécifique compatible avec le rythme d’étude de la classe. Ils peuvent ainsi bénéficier
  • des conseils et du soutien des professeurs connaissant bien ces concours
  • de cours et d’exercices (tant écrits qu’oraux) leur permettant de se familiariser avec les spécificités de ces voies.
L’association CMD Entreprises met à leur disposition ses équipes de préparation à l’entretien d’admission, sa connaissance des écoles de commerce et des entreprises. Une attention particulière est accordée aux étudiants durant la période des oraux afin de les conseiller et de les entraîner.

De vraies chances de réussite

Les littéraires sont de plus en plus nombreux à présenter les concours de la BEL. La promotion 2017 est à l'image même de cette diversité, avec un grand nombre d'intégrations.


 




 


Centre Madeleine Daniélou - Collège-Lycée (filles) / Classes préparatoires (mixtes) - 61, rue du Général de Miribel - 92508 Rueil-Malmaison cedex - Tel : 01 41 39 25 80 - cmd@danielou.org - Comment venir ?