Établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État

« L'intelligence est la faculté de l'autre et nous met en relation avec le monde entier. » Madeleine Daniélou

Les classes préparatoires du Centre Madeleine Daniélou accueillent environ 170 élèves qui, à l’issue du cycle terminal, font le choix d’une formation généraliste, pluridisciplinaire, exigeante et encadrée. Notre projet est de leur apprendre à s’organiser et à travailler avec endurance pour devenir des étudiants solides et structurés intellectuellement.

Des enseignants très engagés ainsi qu’une équipe dévouée et attentive vont développer, au sein de chaque classe, l’amitié et l’entraide entre les jeunes et les encourager à travailler en autodiscipline et en autosurveillance. Notre objectif est qu’ils parviennent, au bout de deux ou trois années, au meilleur de leurs capacités pour réussir les concours. Il est aussi de faire d’eux des femmes et des hommes généreux et responsables prêts à s’engager pour le monde de demain.

Choisir une classe préparatoire, c’est choisir une formidable aventure intellectuelle, humaine et spirituelle.

Décider de vivre cette aventure aux côtés de la Communauté Saint François-Xavier, c’est adopter cette conviction de notre fondatrice, Madeleine Daniélou : « Certains confondent l’intelligence avec la culture, ou la réussite aux examens… L’intelligence est la faculté de l’autre et nous met en relation avec le monde entier. Loin de limiter notre intérêt aux murs d’une bibliothèque, elle l’élargit à l’infini. »