Établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État

 

À côté des cours, l'emploi du temps prévoit des temps de pause, individuels ou en groupes, propices à la réflexion, à l'échange, à l'élaboration de projets.

 

Les horaires 

Les collégiennes ont cours du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, sauf exceptions : 

  • les sixièmes sont libres le mercredi à 12h30 et le vendredi à 16h ; 
  • les cinquièmes sont libres le mercredi à 13h30 et le vendredi à 16h ; 
  • les quatrièmes sont libres le mercredi à 14h50 et le vendredi à 16h ; 
  • les troisièmes sont libres le mercredi à 15h50. 

 

 

Les avis  

La responsable de division rencontre les élèves dans leur classe, une demi-heure, tous les lundis matins. C’est l’occasion d’échanger des nouvelles, de faire le point sur la vie de la division, d’aborder un sujet éducatif ou d’évoquer un sujet d’actualité.  

 

Les temps communs 

Organisé par chaque responsable de division, les temps communs regroupent toutes les classes d’un même niveau une heure et demie par semaine autour de différents projets ou événements : invitation d’intervenants pour évoquer une cause humanitaire ou un sujet d’actualité, venue du prêtre accompagnateur pour animer un temps fort ou célébrer une messe, présentation et organisation de projets créatifs ou de service, etc. Ces temps communs ouvrent des horizons au-delà de la scolarité et du quotidien.  

 

 

Les études

L'emploi du temps prévoit des heures d'études silencieuses. Ce sont des temps d'appropriation personnelle du travail, durant lesquels les élèves peuvent s'avancer dans leurs devoirs. Ce sont surtout des temps d'apaisement et d'intériorisation, qui favorisent le développement d'une pensée personnelle, ainsi que l'autonomie, l'autodiscipline, le respect des autres.

 

L’enseignement religieux 

Les cours d’instruction religieuse font partie intégrante de la formation des élèves, à raison d'une heure par semaine, quelles que soient leurs convictions. Les responsables de division, soutenues par des sœurs de la communauté Saint-François-Xavier, dispensent cet enseignement. Nous accueillons chaque élève là où elle en est de sa foi et de son questionnement, avec respect et bienveillance. C'est un moment d'échange, d'intériorité, de réflexion personnelle et collective.

Consulter le programme de l'enseignement religieux