Établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État

  

  

 

La vie spirituelle conduit les jeunes à être un jour des femmes et des hommes debout ; c’est là, la plus grande gloire de Dieu.  

 

L’enseignement religieux 

L’enseignement religieux modèle l’intelligence et l’âme de chaque personne qui la dispense ou la reçoit. Élèves et adultes dialoguent et grandissent ainsi. 

Au collège comme au lycée, les cours d’instruction religieuse font partie intégrante de la formation des élèves, quelles que soient leurs convictions. Une heure y est dévolue chaque semaine. Les responsables de division, soutenues par des sœurs de la communauté Saint François-Xavier, dispensent cet enseignement. Nous accueillons chaque jeune là où elle en est de sa foi et de son questionnement, avec respect et bienveillance. 

Il s’agit pour les chrétiens de mieux connaître les fondements et le contenu de leur foi. Pour les élèves qui sont d’une autre religion ou athées, ce temps est un lieu d’ouverture et d’enrichissement qui permet d’échanger et de se comprendre mutuellement.  

 

 

Le programme du collège à la prépa

En 6e, les élèves découvrent l’Ancien Testament et le Dieu de l'Alliance que les hommes ont appris à mieux connaître, peu à peu, depuis plus de 4 000 ans.  

En 5e, elles lisent et méditent l’évangile selon saint Luc, tout en suivant l’année liturgique.  

En 4e, les Actes des Apôtres les conduisent à percevoir la force de l’Esprit : il a soufflé dès les débuts de l’Église et souffle encore aujourd’hui.  

En 3e, un parcours spirituel leur fait prendre conscience qu’elles sont des créatures de Dieu, merveilleuses et aimées infiniment. Un voyage à Rome les mène à la rencontre des premiers chrétiens.  

En 2de, l’étude du Credo, et sa résonance dans nos vies, est l’aboutissement de l’enseignement religieux reçu au collège. 

En 1re, en Terminale et en classes préparatoires, des cercles invitent les jeunes à réfléchir sur des thèmes en lien avec la foi et la culture (bioéthique, grands témoins, groupes Alpha, grandes religions, etc.). 

 

L'eucharistie

Les divisions préparent et célèbrent l’eucharistie à tour de rôle, environ une fois par mois.

Chaque division est accompagnée par un prêtre :

  • en 6e et 5e, Père Casimir Odjo (vicaire de la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie à Suresnes) ;
  • en 4e, Père Antoine Vairon (curé in solidum, modérateur, à Rueil-Malmaison) ;
  • en 3e, Père Guillaume Leclerc (vicaire de la paroisse Sainte-Thérèse à Rueil-Malmaison) ;
  • en 2de, Père Charbel Daniel (vicaire de la paroisse catholique maronite de Suresnes) ;
  • en 1re, Père Alfredo Burbano (prêtre in solidum, référent de la paroisse Sainte-Thérèse à Rueil-Malmaison) ;
  • en Terminale, Père Richard Greenslade (curé de la paroisse de Saint-Cloud) ;
  • en classes préparatoires, Père Antoine Loyer (curé de la paroisse de Garches et délégué de l’évêque de Nanterre pour la jeunesse).

Les adultes peuvent également participer, aux côtés de la communauté Saint-François-Xavier, à une messe hebdomadaire célébrée par le Père Charbel.

 

Prière, retraites et sacrements 

Les élèves développent leur intériorité grâce à des temps de prière, des retraites ou des pèlerinages : des temps pour se mettre sous le regard d’amour de Dieu, pour se ressourcer, grandir, poser des choix.  

Nous vivons aussi des temps de prière partagés, à l’occasion d’événements vécus en communauté : l’Avent, la Saint-François-Xavier, la journée du Pardon et la semaine de la Joie pendant le Carême… 

Les sacrements (baptême, eucharistie, confirmation et réconciliation) peuvent être préparés à Daniélou. En 6e, la profession de foi est proposée à celles qui le souhaitent.

 

Le mouvement eucharistique pour les jeunes (MEJ)

Daniélou est relié au MEJ, mouvement international d’inspiration ignatienne. Les collégiennes et lycéennes qui le souhaitent peuvent s’inscrire en dehors du temps scolaire dans des équipes fraternelles, au sein desquelles elles pourront vivre leur foi et apprendre à prier, célébrer, échanger et mener des actions à la suite du Christ.

Pour l’année 2020-2021, plus d’une centaine d’élèves se sont inscrites, de la 6e à la Terminale. Dans chaque niveau, les équipes sont animées par les lycéennes, qui transmettent le goût de la Parole, la joie du chant et qui ouvrent également des débats sur des questions de société (Laudato Si, etc.), sur des enjeux relationnels (le dialogue entre parents et adolescents, les relations entre filles et garçons, etc.), sur des dangers pour leur génération (le harcèlement, la drogue, la pornographie, etc.).

Tout au long de l'année, des actions dynamiques et joyeuses permettent à nos élèves de s’engager à la suite du Christ : participation à une banque alimentaire avec la Croix-Rouge, visites aux personnes âgées, chorale de Noël, etc.

Un thème est choisi chaque année :

  • 2021-2022 : Envoyés en mission, tous frères dans l’action !
  • 2020-2021 : Qu’as-tu fait de ton frère ?
  • 2019-2020 : La vie est beauté, admire-la !

Des rassemblements et des camps sont proposés : ils sont des lieux de formation spirituelle et d’expérimentation pour devenir apôtres du Christ. Pour la Toussaint 2021, nous sommes attendus à Marseille avec d’autres milliers de « Méjistes », autour du thème : « Au large avec saint Ignace ! »

Pour en savoir plus sur le MEJ : https://www.mej.fr