Quatre filles dans le vent


Quatre élèves de 1ère, Domitille Savard, Alix Verdet, Aliénor de Boissière et Marguerite Lorain, ont participé au Spi Ouest-France, dont la 39ème édition s'est déroulée du jeudi 13 au lundi 17 avril 2017 à la Trinité-sur-Mer.
Le Télégramme les a rencontrées pour nous :

Scolarisées au lycée Daniélou, à Rueil-Malmaison, elles se sont fixé un défi : participer au trophée des lycéens. En apprenant en novembre qu'il est annulé, elles n'hésitent que peu de temps et se lancent dans l'aventure, s'inscrivant pour participer au Spi, dans la catégorie open 5.70. « Nous savions le niveau plus élevé, mais avions envie d'aller au bout de notre démarche », confient les cinq jeunes lycéennes.

Téméraires, mais organisées

C'est alors que Domitille Savard, Alix Verdet, toutes deux âgées de 16 ans, en 1ère ES, Aliénor de Boissière (17 ans, 1ère ES) et Marguerite Lorain 16 ans, 1ère S, débutent les entraînements. « Pas simple, nous habitons en région parisienne. Trois week-ends en Bretagne pour s'entraîner, nous savions que cela serait rude ». Il faut également monter un dossier, trouver des sponsors. « Nous avons sollicité les grandes entreprises habituellement engagées dans le nautisme. Aucun retour. C'est dur à encaisser, au début, tout comme les réponses négatives », relate Domitille, en charge de la communication. Car, au-delà des rôles sur l'eau, elles ont toutes une fonction dans l'organisation, quasi entrepreneuriale, de leur projet. « Nous avons signé un accord avec Parakito, nous avons vendu des produits anti-moustiques. Nous avons également sollicité notre entourage. Nous avons quatre principaux sponsors dont deux entreprises de consulting. Et comme le budget n'était pas bouclé, nous avons lancé une participation par "crowdfunding", participation collaborative ! »

Esprit d'équipe et solidarité

« Notre plus beau souvenir ? Certainement l'accomplissement du projet », lance Domitille Savard. Car il a fallu lancer le projet, constituer un équipage, rester motivées. « Nous avons pris la décision alors que nous étions encore en seconde, il y a 18 mois. Nous savions la régate d'un bon niveau, mais quel bonheur de participer ». Si leur résultat n'est pas à la hauteur de leurs espérances, les quatre lycéennes sont allées « jusqu'au bout ». Elles ont réussi à trouver des soutiens financiers et finalement même en dépassant le budget nécessaire. « Plutôt que de rembourser les sponsors, nous avons décidé de verser un don à Mécénat chirurgie cardiaque, une cause qui nous tient à coeur ». Et après ? « Nous allons tenter de transmettre nos passions aux plus jeunes, pour une prochaine participation, car l'an prochain, nous passons le bac, et ne pourrons nous impliquer ».

Source : © Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/la-trinite-sur-mer/spi-jeunes-talentueuses-et-genereuses-18-04-2017-11480203.php#GYOe3veqA493eIF6.99

Voir la vidéo sur YoutubeFr  
https://www.youtube.com/watch?v=d3p2WZMH8JU


spi

Retour à la newsletter