Silence, ça pousse !



Après l’émerveillement d’une rentrée ensoleillée et pleine d’élan, nous voici au temps des plantations.
Le dîner des familles a choisi le thème des saisons et nous invite à penser que nous sommes en automne. Qu’allons-nous semer de neuf pour les années à venir ?

Les lycées de France sont en chemin pour une grande réforme. Partout professeurs et proviseurs sont au travail, à la demande du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. Le chantier est vaste et complexe, au service d’une nouvelle jeunesse dans une nouvelle société, riche de promesses et aussi de dangers. Nous entrons dans l’ère du transhumanisme, de l’intelligence artificielle et des robots, de l’être humain augmenté et de l’humanité parfois diminuée, souvent menacée.

Ce sont vos enfants qui traceront le chemin. Beaucoup sont inventifs, généreux, ouverts au monde, créateurs. Ils osent, ils risquent. A nous, famille, école, à les laisser concrètement faire des choix, petits et grands, à en tirer le meilleur, à commettre des erreurs et à en tirer profit. Que déjà ils soient acteurs de leur vie et autonomes. Beaucoup de lycéennes et d’étudiants répondent magnifiquement aux propositions multiples qui leur sont faites, entraide au quotidien ou plus loin, à Garges-lès-Gonesse notamment.

Soyons des optimistes, comme nous y invite Madeleine Daniélou. Faisons confiance aux jeunes. En chacun vit un « élan créateur », porteur de dynamisme et de vie. Mais réinventons absolument, pour eux comme pour nous, un autre style de vie qui respecte le temps des germinations, fasse droit au silence et à l’intériorité, permette de simplement « être » et « penser » par soi-même. Leur équilibre et leur croissance harmonieuse sont à ce prix. L’expérience menée en Cinquième pour élèves et adultes, « Silence, on lit » en est une première réalisation qui peut être convaincante et contagieuse !
                                                                                               Christiane Foullon, sfx  C Foullon web 
         nl23 edito vertical
 

En 5ème, silence...

... on lit ! detail 1

Lire la suite...

Session de rentrée des Prépas

Trois jours mémorables.detail 2

Lire la suite...

Pour préparer l'avenir, ...

..., improvisons !detail 3

Lire la suite...

S'engager pour l'avenir

en triant le présent.detail 4

Lire la suite...