À côté des cours, l'emploi du temps prévoit des temps de pause, individuels ou en groupes, propices à la réflexion, à l'échange, à l'élaboration de projets.
Les horaires
Les collégiennes ont cours du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, sauf exceptions :
- les élèves de 6e sont libres le mercredi à 12h (fin des cours) ou 13h30 (fin du déjeuner et de l'étude)* et le vendredi à 16h (étude ou chorale facultatives jusqu'à 16h50) ;
- les élèves de 5e sont libres le mercredi à 13h (fin des cours) ou 13h30 (fin du déjeuner au self)* et le vendredi à 16h (étude ou chorale facultatives jusqu'à 16h50) ;
- les élèves de 4e sont libres le mercredi à 14h et le vendredi à 16h (chorale facultative jusqu'à 16h50) ;
- les élèves de 3e sont libres le mercredi à 15h et le vendredi à 17h.
*La demi-pension est facultative uniquement le mercredi et uniquement pour les élèves de 6e et 5e.
Les avis
La responsable de division rencontre les élèves dans leur classe, une demi-heure, tous les lundis. C’est l’occasion d’échanger des nouvelles, de faire le point sur la vie de la division, d’aborder un sujet éducatif ou d’évoquer un sujet d’actualité.
Les temps communs
Organisé par chaque responsable de division, les temps communs regroupent toutes les classes d’un même niveau une heure et demie par semaine autour de différents projets ou événements : invitation d’intervenants pour évoquer une cause humanitaire ou un sujet d’actualité, venue du prêtre accompagnateur pour animer un temps fort ou célébrer une messe, présentation et organisation de projets créatifs ou de service, etc. Ces temps communs ouvrent des horizons au-delà de la scolarité et du quotidien.
Les études
L'emploi du temps prévoit des heures d'études silencieuses. Ce sont des temps d'appropriation personnelle du travail, durant lesquels les élèves peuvent s'avancer dans leurs devoirs. Ce sont surtout des temps d'intériorisation, qui favorisent le développement d'une pensée personnelle, ainsi que l'autonomie, l'autodiscipline, le respect des autres.
L’enseignement religieux
Les cours d’enseignement religieux font partie de la formation des élèves, à raison d'une heure par semaine, dans le respect des consciences de chacune. Les responsables de division, accompagnées par des sœurs de la communauté Saint-François-Xavier, dispensent cet enseignement. C'est un moment d'échange, d'intériorité, de réflexion personnelle et collective.