La semaine des lycéens est rythmée par des temps d’enseignement, par classe ou par groupe, et des temps en division.
Les élèves sont accompagnés par une responsable de division, assistée d’une ou deux adjointes, présentes au quotidien à leurs côtés.
Les horaires
La mise en place de la réforme conduit à des emplois du temps très variés, dont les plages horaires s’étendent de 8 h à 17 h, voire 19 h, selon les jours et les options poursuivies.
Des devoirs sur table (DST) communs sont inclus dans l’emploi du temps hebdomadaire.
Les avis
Chaque début de semaine, la responsable de division rencontre chaque classe pendant une demi-heure. C’est un temps privilégié pour échanger sur la vie de la division et de l’établissement et aborder avec les élèves des thèmes en lien avec leurs préoccupations (leurs études, leurs projets, des sujets d’actualité).
Les temps communs
Tous les quinze jours, une heure et demie est consacrée à un temps commun à l'ensemble de la division. C'est l'occasion de célébrer la messe ou d'assister à des conférences au cours desquelles des intervenants témoignent auprès des élèves sur divers sujets, tels que la prévention des addictions, l’engagement dans des associations, l’aide aux sans-abri, etc.
Les études
Des heures d’études sont intégrées dans l’emploi du temps des élèves. Elles sont un temps privilégié qui leur permet de se consacrer à un travail personnel en silence ou à des travaux de groupe.
L’autodiscipline
L'autodiscipline est une spécificité des Centres Madeleine Daniélou. Elle est l'aboutissement de l’éducation à la vérité et de la relation de confiance qui a été tissée avec les élèves tout au long du collège.
Au lycée, l’autodiscipline débute en seconde au cours des études silencieuses ; elle se poursuit en première avec la mise en place de l’autosurveillance pendant les DST communs.
L’enseignement religieux et les retraites
Les cours d’enseignement religieux font partie de la formation des élèves, à raison d'une heure par semaine, dans le respect des consciences de chacune. Les responsables de division, accompagnées par des sœurs de la communauté Saint-François-Xavier, dispensent cet enseignement. C'est un moment d'échange, d'intériorité, de réflexion personnelle et collective.
En seconde, la responsable de division dispense une heure d'enseignement en classe sur le thème du Credo. En première et en terminale, cette heure laisse place à des cercles de réflexion sur des thèmes au choix, tels que : découvrir sa foi par le chant, bioéthique et foi, les jeunes et l’Église, etc.
Des retraites sont organisées pour chaque division, sur deux ou trois jours, avec des propositions variées afin que chacune puisse vivre un temps qui lui corresponde (retraites spirituelles, retraites apostoliques, missions auprès d’associations, relecture personnelle, etc.).