Le but d'une œuvre d'éducation est de former des êtres capables d'apporter quelque enrichissement à la communauté dont ils font partie, famille, équipe, profession, cité... - Madeleine Daniélou
La terminale, à Daniélou
À Daniélou, l’année de terminale est l’aboutissement d’une construction logique et progressive de l’élève qui doit lui permettre, après parfois sept ans passés au sein de l’établissement, de conclure un beau parcours, que ce soit sur le plan humain, intellectuel ou spirituel. Nos élèves deviendront ainsi des adultes libres, solides, capables de discerner et de prendre les bonnes décisions dans le monde de demain.
Cette année se vit sous le signe de la confiance, de la vérité et de la transparence. Les devoirs en autosurveillance sont le reflet de ces valeurs fondamentales et demandent aux élèves d’être honnêtes non seulement avec eux-mêmes mais aussi entre eux.
Une équipe éducative compétente et bienveillante entoure chacun et lui permet de trouver émulation pour progresser, écoute pour être rassurée, conseils pour bien s’orienter, l’incitant ainsi à se lancer dans des projets et à s’engager au quotidien.
Les élèves sont ainsi encouragés à s’investir dans la vie de la division et de l’établissement : surveillance d’études, cours de soutien aux collégiennes, comité Laudato Si pour la protection de l’environnement, organisation de cafés littéraires, rédaction du journal du lycée Hors sujet, participation au conseil de vie lycéenne, etc.
Des conférences, sur des thèmes d’orientation comme sur des sujets de société, aident chacun à se construire en se posant les bonnes questions. Le travail personnel est facilité par la mise en place d’études le soir jusqu’à 19 heures.
Il est important que nos élèves puissent choisir leur chemin de vie à la lumière de leurs talents, de leurs compétences, de leurs goûts en conservant équilibre et joie d’apprendre. Ils sont tenus très régulièrement informés de tous les salons et journées portes ouvertes avant de se lancer dans l’aventure Parcoursup.
Des cercles spirituels en lien avec la foi et des temps de retraite leur donnent l’occasion de discerner leur choix de vie : c’est un moment important dans leur démarche d’orientation réussie.
Alexandra Héliot sfx Responsable en terminale |
Emmanuelle de Roux Adjointe en terminale |
Élisabeth Couteau Adjointe en terminale |