Dans la vie spirituelle, il y a pour chaque âme un secret et Dieu seul le lui révèle - Madeleine Daniélou
Ouvrir des chemins de sens et d’espérance
Éduquer la personne dans sa globalité suppose d’honorer ses "droits spirituels" : éveiller et nourrir sa vie intérieure, l’aider à mûrir sa vocation propre, en ouvrant, dans le temps scolaire et en dehors, des chemins de sens et d’espérance.
La formation spirituelle des élèves fait partie de notre projet éducatif. Les modalités en sont variées pour :
- donner accès à une culture religieuse ;
- respecter les convictions de chacun ;
- développer l’intériorité de tous.
Un temps hebdomadaire y est consacré : de la découverte de la Bible à des questionnements plus contemporains, grâce à des temps d’enseignement et de partage, les élèves sont invités à dialoguer et à grandir dans leurs convictions spirituelles, tout en s’enrichissant de celles des autres.
Audience papale au Vatican avec les troisièmes, 2023-2024.
Un lieu d’innovation pédagogique
Accompagnées par la Communauté Saint-François-Xavier, les équipes en charge de la formation spirituelle n’hésitent pas à emprunter des voies nouvelles pour trouver un langage qui parle aux jeunes :
- Parcours biblique Bibliapédia en 6e
- Participation aux spectacles Yeshoua et Ourra
- Parcours Alpha Jeunes
- Venue d’Hopeteen
- Participation au FRAT
- Sorties, spectacles, témoignages...
Chaque année, des propositions facultatives sont faites pour se ressourcer, s’ouvrir aux autres et poser des choix personnels : pèlerinages, retraites spirituelles, engagements dans des associations caritatives ou auprès de personnes en situation de fragilité...
Vivre les sacrements à Daniélou
De la sixième aux classes préparatoires, chaque division prépare et célèbre l’eucharistie environ une fois par mois. Accompagnés par le même prêtre toute l’année, les élèves et étudiants catholiques peuvent ainsi vivre ce sacrement ensemble.
Les sacrements (baptême, première communion, confirmation et réconciliation), ainsi que la profession de foi, peuvent être préparés à Daniélou.
Tout l’établissement, adultes et jeunes, est invité à vivre des temps de prière à l’occasion d’événements vécus en communauté : l’Avent, la fête de la Saint-François-Xavier, le carême (avec la journée du Pardon et la semaine de la Joie, en lien avec la paroisse de Rueil-Malmaison).
Confirmations, 2023-2024.
Le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ)
Daniélou est relié au MEJ, mouvement international d’inspiration ignatienne. Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire en dehors du temps scolaire dans des équipes fraternelles, au sein desquelles ils pourront vivre leur foi et apprendre à prier, célébrer, échanger et mener des actions caritatives à la suite du Christ.
Dans chaque niveau, les équipes sont animées par les lycéens, qui transmettent le goût de la Parole, la joie du chant et qui ouvrent également des débats sur :
- des questions de société (Laudato Si, etc.),
- des enjeux relationnels (le dialogue entre parents et adolescents, les relations entre filles et garçons, etc.),
- des dangers pour leur génération (le harcèlement, la drogue, la pornographie, etc.).
Pour en savoir plus sur le MEJ : https://www.mej.fr