L’action éducative va toujours au-delà : de ce que tu es à ce que tu seras, de ce que tu as à ce que tu donneras ; elle indique le large - Marguerite Léna sfx
La seconde, à Daniélou
La seconde est une classe généraliste au cours de laquelle les élèves prennent peu à peu la mesure de ce que l’on attend d’eux au lycée : ils consolident les bases du collège et leurs méthodes de travail, deviennent plus autonomes lors des études silencieuses, s’entraident en petits groupes. Pendant cette année, ils font leurs premiers vœux d’orientation en choisissant les trois spécialités qu’ils poursuivront en classe de première — choix dans lesquels ils sont guidés tout au long de l’année. En fin d’année, les élèves découvrent le monde professionnel lors d’un stage en entreprise et présentent leur expérience lors d’un oral.
La responsable de division et ses deux adjointes accompagnent les élèves. Leur présence quotidienne et les liens étroits entretenus avec les enseignants ont plusieurs objectifs :
- favoriser un climat serein pour mettre les élèves en situation de réussite,
- leur faire confiance et leur donner confiance,
- développer le sens de l’effort et du travail bien fait en les rendant autonomes et responsables,
- leur transmettre des valeurs en les aidant à donner du sens à ce qu’ils font — les élèves de seconde aident les collégiennes lors de soutiens individualisés, surveillent des études, encadrent des groupes du MEJ (Mouvement eucharistique des jeunes)…
Des temps de prière et des célébrations les aident à développer leur intériorité et à faire grandir leur foi. L’enseignement religieux leur permet de découvrir le Credo.
Aimer un jeune suppose de prendre le temps nécessaire pour être à son écoute. Notre mission d’éducateurs, en classe de seconde, est de lire les talents de nos élèves pour les éveiller à ce qu'ils ont de meilleur en eux et leur donner confiance en l’avenir.
Pascale Hillion Responsable en seconde |
Anne-Gabrielle Langdorph Adjointe en seconde |
France Aubry Adjointe en seconde |